Records du monde des lancers d’avions en papier

Notre idée de « records de longueur » de lancers d’avions en papier peut paraître étrange voir enfantine cependant certaines personnes prennent cela très au sérieux ! Cela peut paraître étonnant mais des concours de lancers d’avions en papier existent bel et bien !

Un des concours les plus importants est le « Red Bull Paper Wings », il s’est déroulé pour la première fois en 2012 attirant plus de 37000 participants et 613 participations se sont déroulées dans 83 pays différents !
Ce concours est d’ailleurs pris au sérieux dans le domaine car reconnu par la Paper Aircraft Association et par le Guiness World Record.

Lors des ce concours trois records différents peuvent être établis:
– le record de la plus longue distance,
– le record de la plus longue durée de vol,
– le record d’acrobaties.

Des règles sont bien évidemment posées quand au matériel autorisé et la liste n’est pas vraiment longue: Une simple feuille A4 rien de plus. Aucun découpage et aucun ajout afin que chaque participant ait un avion de même poids.

Ces concours mettent en évidence les propriétés aérodynamiques des différentes formes des avions en papier car aucun autre facteur ne peut être modifié: les flux d’air, le poids et donc les forces, rien d’autre que la forme ne vient changer les performances des avions.

 

Le record du lancer en longueur…

 

L’américain, et ancien quaterback, Joe AYOOB a battu le record du monde du lancer en longueur d’avion en papier le 26 février 2012. Il parvint à réaliser ce record  en lançant son avion à plus de 69,14m. Pour ce faire l’américain recordman utilisa une simple feuille de papier A4 ainsi qu’une technique de pliage inspirée des livres de « Paper Airplane Guy  »  ouvrage insistant sur les meilleures formes de pliages d’avions en papier afin d’en optimiser le vol.

Pour aller le plus loin possible, mieux vaudrait, en théorie, privilégier un avion pointu avec de longues ailes en formes de delta. Cela faciliterait la pénétration dans l’air.

shutterstock_79555756

Le record du plus long temps de vol…

Ken BLACKBURN ( USA )  a détenu ce record du monde pendant 13 ans ( en 1983 à 1996) en faisant voler son avion en papier pendant exactement 27.6 secondes, dans une salle fermée. Ce record fut confirmé par un employé du Guisness et par une annonce de CNN.

Le type d’avion utilisé pour la réalisation de ce type de record peut être classé dans la catégorie des planeurs, tout comme l’avion ci-dessous (avion du japonais TODA).
Les planeurs, de par leur grandes et larges ailes, ont une surface portante plus grande et donc une meilleure stabilité et un vol qui sera plus long.

66

Cependant, un nouveau record dans la matière fut établit par la suite. En effet,  Takuho TODA , ingénieur japonais est de nos jours le détenteur de ce record avec un temps de 27, 9 secondes (s’approchant ainsi un peu plus près des mythiques et tant rêvées 30 secondes de vol) grâce à son avion, du type planeur,  nommé Hyper Skyking.

Dans cette catégorie l’un des records fût réalisé grâce au principe exposé dans la théorie un peu plus tôt au sujet de la portance.
En effet la portance peut être augmentée si il existe une différence entre l’air environnant et le fluide sous l’avion.
Le recordman avait donc fait en sorte de garder ses mains, sur lesquelles il soufflait de l’air chaud, sous l’avion afin de continuer le vol de ce dernier.

Le record d’acrobaties…

Les performances sont ici limitées dans le temps. Les jurés notent de 0 à 10 les figures que l’avion va réaliser en une minute.

Dans cette catégorie la réalisation des avions n’est pas aussi réglementée: les participants ont la possibilité de découper, scotcher etc…

Les recordmen sont au nombre de trois : un libanais,  Avedis  Tchamitchian,  un Américain, Ryan Naccarato et un Polonais, Tomasz Chodryra.

 

 

 

Laisser un commentaire